The Owl Pages

\

owllogo

The Daily Owl
Italian Journal of Psychology and Internet
Psicologia Online

WebPsych Partnership Member

ARCHIVIO

nelle pagine dell'archivio si ritrova la storia di
Italian Journal of Psychology and Internet - Psicologia Online
ma anche la storia della psicologia italiana e mondiale in rete
dal 1996 al 2000
(i link alle pagine web o alle immagini possono risultare datati e dunque errati)


Watch live streaming video from artemente at livestream.com

mercoledì 9 maggio 2007

Qu'est-ce que la psychiatrie à l'époque de la mondialisation, du néolibéralisme et de la bio-politique? (FSE 2003 et 2006)

Forum Social Européen 2003

Qu'est-ce que la psychiatrie à l'époque de la mondialisation, du néolibéralisme et de la bio-politique?

Psichiatria Démocratica

La psychiatrie italienne est devenue " critique " quand elle a suspendu la question qu'est-ce que la maladie mentale? (volonté phénoménologique d'aller jusqu'au bout dans la compréhension de l'expérience psychotique) à cette autre question: qu'est-ce que la psychiatrie? (analyse des effets de pouvoir du savoir psychiatrique, critique de l'usage politique de la vérité scientifique, c'est-à-dire de la maladie mentale). A partir de l'expérience de Franco Basaglia, la spécificité de la psychiatrie italienne relève de l'impossibilité de séparer ces deux questions: on ne peut se demander ce qu'est la maladie mentale sans se demander aussi ce qu'est la psychiatrie. Cette capacité critique de retourner le savoir contre lui-même caractérise encore le mouvement de Psichiatria Democratica. Pourtant la critique de la psychiatrie ne jaillit pas dans l'isolement d'un laboratoire ou d'un sujet, elle est toujours inscrite dans un contexte historique déterminé. La question critique, l'attitude critique est toujours la même, en revanche ce qui change est le cadre dans lequel la question est posée, par conséquent c'est la question-même qui change en ce sens qu'elle s'enrichit de nouveaux éléments et qu'elle devient plus complexe. Aujourd'hui, la question qu'il faut poser et à laquelle il faut essayer de répondre est la suivante : qu'est-ce que la psychiatrie à l'époque de la mondialisation et du néolibéralisme?

http://1libertaire.free.fr/Biopolitique11.html

Parution des Actes du colloque de l'Autre "lieu"
Actes du colloque international du vendredi 10 novembre 2006
25e anniversaire de l’ASBL RAPA/l’Autre « lieu »

Qu’est-ce que la psychiatrie et la santé mentale à l’époque de la mondialisation néo-libérale et de la biopolitique ?

A l’occasion de son 25e anniversaire, l’ASBL Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives/l’Autre « lieu » a organisé un colloque international autour de la question : « Qu'est-ce que la psychiatrie à l'époque de la mondialisation néo-libérale et de la biopolitique ? ».

Exposés, débats et ateliers de réflexion ont encadré les interventions de nos différents invités, parmi lesquels Mario Colucci (psychiatre, Département de santé mentale de Trieste), Pierangelo Di Vittorio (philosophe et enseignant, Université de Bari) et Patrick Coupechoux (journaliste, collaborateur au Monde diplomatique).

Les Actes du colloque sont désormais disponibles sous format papier (au prix de 10 Eur par virement au compte de l’ASBL RAP 001-1106154-42 avec mention « Actes colloque novembre 2006 ») ou en téléchargement gratuit à l’adresse :
http://www.autrelieu.be/actes.pdf

Infos : c/o Yves-Luc Conreur – 02/230 62 60 – 0479/320 430

http://www.petitesannoncesfamiliales.be

Nessun commento: