ARTAUD 01/10
Caricato da Sacripan
LA SUITE sur ce lien :
http://www.dailymotion.com/Sacripan/artaud/video/x1r8ok_artaud-0210
Artaud est un metteur en scène. Il prône le retour au chaos, au désordre originel (sur scène, sinon on serait dans de beaux draps). Ce texte représente sa pensée sur le théâtre, il y poétise cette réflexion en associant la fécalité, ce que tout le monde exècre, au retour de l'homme à la nature.
Artaud voit 2 sortes de théâtre celui de la raison, avec intrigue, continuité, logique, et le théâtre de l'instinct, comme les modernes le défloreront par exemple avec le théâtre de l'absurde, et comme lui même l'envisagera, mais plus violement, avec son "théâtre de la crauté". Pour lui, on a eu dans l'antiquité le choix entre créer des pièces d'instinct ou de raison, et on aura choisit la raison.
C'est donc pour représenter le chaos originel sur les planches qu'il reprend très souvent l'image de la merde ou de la peste (plus communément admise et moins choquante) pour évoquer sa vision du spectacle vivant moderne.
Pour en finir avec le jugement de dieu, est une création radiophonique d’Antonin Artaud, enregistrée dans les studios de la radio française entre le 22 et 29 novembre 1947. Ce texte radiophonique, une commande de l’ORTF, fut censuré la veille de sa première diffusion, et il fallut attendre 20 ans pour qu’il passe sur les ondes. C’est toute la puissance subversive d’Artaud qui y parle, qui crie, qui hurle : poésie de la cruauté, éructation verbale dénonçant avec une vigueur effrayante tout ordre moral, religieux, détruisant tous les tabous.
http://dailymotion.alice.it/video/x1rnmu_artaud-recherche-de-la-fecalite
Nessun commento:
Posta un commento