The Owl Pages

\

owllogo

The Daily Owl
Italian Journal of Psychology and Internet
Psicologia Online

WebPsych Partnership Member

ARCHIVIO

nelle pagine dell'archivio si ritrova la storia di
Italian Journal of Psychology and Internet - Psicologia Online
ma anche la storia della psicologia italiana e mondiale in rete
dal 1996 al 2000
(i link alle pagine web o alle immagini possono risultare datati e dunque errati)


Watch live streaming video from artemente at livestream.com

giovedì 31 maggio 2007

Disagio nella modernità: mutamenti e incertezze dell'oggi





Charles Melman, fondateur de l'Association freudienne internationale, devenue depuis peu l'Association Lacanienne Internationale, est né en 1931, à Paris. Il relève par son origine d'une tradition culturelle où la parole et la lettre sont éminemment écoutées et respectées. Psychanalyste, de formation médicale, assistant à Sainte-Anne puis médecin des Hôpitaux psychiatriques, il fut directeur de l'enseignement de l' École freudienne de Paris et responsable de sa revue, Scilicet. Après avoir fondé l'Association freudienne en 1982, il a lancé la revue Le Discours psychanalytique. Il a publié en 1986 Les nouvelles études sur l'hystérie et depuis Les structures lacaniennes des psychoses, Retour à Schreber, Les nouvelles études sur l'inconscient , La nature du symptôme, La névrose obsessionnelle et de nombreux travaux et recueils d'articles. Chaque année il tient un séminaire (plusieurs restent encore à éditer) où il retravaille et poursuit l'œuvre de J. Lacan, avec un talent d'orateur apprécié et écouté.

Depuis son premier numéro, il participe activement à la revue Passages. Il a créé avec Claude Dumézil, Gérard Pommier et Moustafa Safouan la Fondation européenne pour la psychanalyse . En 1994, il a fondé avec Marcel Czermak le Journal français de psychiatrie (JFP) et en 1998 la revue lacanienne de Paris La célibataire, revue de psychanalyse, clinique, logique, politique. En octobre 2001, devant l'avancée du travail de l'Association dans le sens de l'enseignement de Lacan, il a proposé à l' A.G.E. la modification de sa dénomination en Association lacanienne internationale, modification qui a été acceptée à l'unanimité.

Charles Melman poursuit avec détermination son œuvre de transmission et de développement de la psychanalyse. Il maintient notamment cette position d'un usage ouvert des concepts lacaniens, usage empreint tout à la fois de rigueur et d'applications inventives dans les champs les plus nouveaux de l'actualité. Remarquable clinicien, son enseignement apparaît toujours lié à sa pratique.

Nessun commento: