The Owl Pages

\

owllogo

The Daily Owl
Italian Journal of Psychology and Internet
Psicologia Online

WebPsych Partnership Member

ARCHIVIO

nelle pagine dell'archivio si ritrova la storia di
Italian Journal of Psychology and Internet - Psicologia Online
ma anche la storia della psicologia italiana e mondiale in rete
dal 1996 al 2000
(i link alle pagine web o alle immagini possono risultare datati e dunque errati)


Watch live streaming video from artemente at livestream.com

venerdì 11 maggio 2007

Le monde de la pédophilie est un monde clos et secret

La pédophilie : comment la vie d'un enfant bascule dans l'enfer
di Marine Le Quilliec
foto internet
11/05/2007

Le monde de la pédophilie est un monde clos et secret. Encore aujourd'hui, rares sont les témoins à oser parler de ce qu'ils ont vu ou entendu, mêmes si parfois les langues se délient. Dans les plus petits villages de France, certaines affaires ne se dévoilent à la lumière des tribunaux que bien longtemps après les faits, sans compter toutes celles qui ne verront jamais le jour. Quelle vie pour les victimes, quelles condamnations pour les agresseurs ?

En France, de nombreuses associations luttent contre ce phénomène grandissant. En dépit du fait qu'il s'agisse encore d'un sujet trop tabou, les plaintes sont de plus en plus nombreuses, et par-là même les condamnations aussi. En vingt ans, les condamnations pour crimes et agressions sexuelles sur mineur ont d'ailleurs augmenté de 200 %.
Action Innocence, organisation non gouvernementale fondée en 1999, contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants. Leur terrain de chasse : Internet, car à l'heure de toutes les nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui par un simple clic peuvent être confrontés à des images d'une brutalité incroyable, sans parler des forums ou des chats dans lesquels les pédophiles peuvent aisément prendre contact avec de jeunes adolescents. C'est l'un des fléaux auxquels doivent faire face les services de police et de protection des mineurs. A titre indicatif depuis 1998, l'augmentation des crimes liés à la pornographie infantile sur Internet a été dans le monde de 1500 %.

Les associations naissent au rythme des agressions commises quotidiennement, l'une d'entre elles, l'
Association MIESGUI, est une organisation ayant pour but de soutenir et d'écouter tant les victimes que leurs familles, bien souvent victimes indirectes de ces actes terribles. « J'ai été amenée a côtoyer des enfants victimes d'agressions sexuelles et donc à connaître comment la vie d'une mère bascule dans l'enfer lors du dévoilement. Elever, soutenir, aider, gronder, aimer ces enfants ne sont pas choses faciles quand la maman est en grande souffrance. C'est pour cela que j'ai eu l'idée de créer l'Association MIESGUI en octobre 2000. Afin d'apporter aux familles qui souffrent à cause de l'agression sexuelle, l'association leur propose soutien, écoute, réconfort et aide dans ces moments difficiles qui ne sont pas insurmontables mais qui sont difficiles à gérer.», déclare la présidente Dolorès Passemart.

Enfin, association plus connue notamment par les médias et hommes politiques français, l'association L'
Ange Bleu fondée par Latifa Bennari, elle-même victime d'un acte pédophile, a pour but d'organiser une activité nationale afin de développer la prévention de la maltraitance sexuelle d'enfants et l'information concernant la pédophilie, en relation avec les institutions concernées. Quant à son passé douloureux, Lafita Bennari déclare : « Cette expérience malheureuse, gravée à jamais dans ma mémoire, a été une source d'énergie, alimentant une volonté de me battre sans merci contre un phénomène souvent dévastateur. » Elle a su rebondir et tirer profit de cette épreuve pour aider ceux qui n'ont pas toujours la force de continuer.

Son association se focalise bien sur sur le soutien et l'aide aux victimes mais également sur les causes amenant à commettre ces actes. L'écoute et le soutien psychologique des personnes en prise avec des attirances pédophiliques a pour but d'aider celles-ci à dépasser leurs propres souffrances et à gérer au mieux ces attirances, sans passer à l'acte. Latifa Bennari, à la fois fondatrice et présidente de l'association, est un bel exemple de courage pour tous ces enfants victimes. « Puissent nos enfants par l'information, la prévention, devenir plus forts et mieux protégés à l'extérieur comme à l'intérieur du cercle familial. La vulnérabilité et l'innocence des enfants sont exploitées, délibérément ou non, par des agresseurs sexuels pour assouvir leurs désirs déviants compulsifs ou par des pédosexuels inconscients. Mon espoir est d'aider les enfants en étant leur porte-parole, pour les protéger comme j'aurais voulu qu'on me protège, lorsque j'étais moi-même enfant. » déclare-t-elle.

Sources :
Action Innocence France
Av. Victor Hugo 181
75016 Paris - France
Tél: +33 1 44 05 05 33
Email france@actioninnocence.org

Association MIESGUI
26 rue René LISAMBERT
51510 FAGNIERES
Tél : +33 3 26 70 46 77
miesgui@netcourrier.com

Association L'Ange Bleu
A.N.P.I.C.P. (Association Nationale de Prévention et d'Information Concernant la Pédophilie)
33, avenue Philippe Auguste
75011 PARIS
Tél: 0820 392 192
Fax : 01 53 20 99 21
contact@ange-bleu.com

Photos :
1. Affiche de l'association Action Innocence France
2. Latifa Bennari, présidente de l'association l'Ange Bleu

Ce n'est pas en traquant pas à pas des pédophiles comme Clermont Bégin que la population va empêcher les récidives, estime le directeur de l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

«Si tous les messages que ces gens reçoivent à leur sortie de prison sont hostiles, on est en train de recréer un climat pour qu'ils récidivent», croit le professeur Jean Proulx.

«Les pédophiles vont vers les enfants parce qu'il leur est difficile d'établir des relations satisfaisantes avec des adultes. Ils se sentent rejetés, critiqués, mal aimés. [...] Pour demeurer sur la bonne voie, ils doivent être traités, se tisser un réseau social et éviter de se trouver dans des situations à risque», estime M. Proulx.

L'expert souligne que le taux de récidive est très bas. «Une récente étude réalisée auprès de 600 violeurs et pédophiles démontre qu'à peine 5 % récidivent. Toute récidive est de trop, mais il y a une stigmatisation des agresseurs sexuels par rapport aux autres criminels. Il faut laisser la chance au coureur.»

http://www2.canoe.com

Nessun commento: