The Owl Pages

\

owllogo

The Daily Owl
Italian Journal of Psychology and Internet
Psicologia Online

WebPsych Partnership Member

ARCHIVIO

nelle pagine dell'archivio si ritrova la storia di
Italian Journal of Psychology and Internet - Psicologia Online
ma anche la storia della psicologia italiana e mondiale in rete
dal 1996 al 2000
(i link alle pagine web o alle immagini possono risultare datati e dunque errati)


Watch live streaming video from artemente at livestream.com

venerdì 11 maggio 2007

La justice " sereine " face à l'affaire de pédophilie d'Angers

La justice " sereine " face à l'affaire de pédophilie d'Angers

medium_Justice.jpgFaute de temps, je n'ai pas eu le temps de parler de l'épilogue du procès en appel de l'affaire de pédophilie d'Angers. Un " procès-fleuve ", selon un avocat des parties civiles, " où l'innocence de l'enfance se mêle au sperme, aux excréments et à la violence ". Un procès " exceptionnel et monstrueux ", pour l'un de ses confrères. Mais aussi un procès " exemplaire ", estiment les avocats généraux, qui fait suite à " une instruction remarquable d'objectivité et de sérénité ".

" Sérénité ", le mot a été repris par Eric Calut dans le dernier mail qu'il a envoyé aux journalistes. Tout au long de ces onze semaines, il a été le magistrat du parquet de Nantes " chargé des relations avec la presse ". Un poste créé spécialement pour le procès, et qui a grandement facilité notre travail.

Dès le départ, nous avons en effet eu droit à un " dossier de presse " sur le procès. Calendrier prévisionnel des audiences, condamnations en première instance des douze accusés, peines encourues, tableau de correspondance pour les prénoms d'emprunt des enfants... rien ne manquait. Un mail quotidien nous signalait même l'avancée des débats. Royal !

La chose, en tous cas, est suffisament rare dans un palais de justice pour être soulignée. Si au quotidien, l'Etat donnait à sa justice les moyens de communiquer correctement, bien des dérives et des travers seraient évités. G.F.

(Crédit photo Mister_K sur FlickR)

13:16 Publié dans Carnets de justice

http://nantes.blog.20minutes.fr/archive/2007/04/25

L'Express du 28/02/2005

Enfants martyrs

Le procès d'Angers, par Delphine Saubaber

L'affaire d'Outreau est une affaire judiciaire s'étant terminée par un procès aux assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais) en France du 4 mai au 2 juillet 2004, puis un procès en appel à Paris en novembre 2005. Elle suscita une émotion certaine dans l'opinion publique et mit en évidence les dysfonctionnements du monde politique, de l'institution judiciaire et des acteurs sociaux, notamment dans la lutte contre la pédophilie annoncée depuis 1996 au plus haut niveau de l'Etat, et dans les cas d'abus sexuel sur mineur. Une commission d'enquête parlementaire fut mandatée en décembre 2005 pour analyser le déroulement de cette affaire et proposer d'éventuelles réformes sur le fonctionnement de la justice en France. L'impact législatif du travail de cette commission s'est toutefois avéré très limité. De même, les responsabilités du monde politique dans les antécédents et le début de l'affaire n'ont guère été évoquées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d'Outreau

L’affaire d’Outreau et ses durs enseignements
Par Jean-Yves HAYEZ
31 octobre 2005 par Jean-Yves HAYEZ -
Rubrique:DEFENSE DES VICTIMES La lutte contre l’erreur judiciaire est, pour nous, un seul et même combat. Que la victime de cette erreur soit un innocent injustement condamné, ou qu’elle soit un enfant abusé auquel la justice refuse la reconnaissance de son traumatisme. Il serait à la fois absurde et illégitime d’opposer ces deux revendications d’une vraie justice.

http://www.observatoirecitoyen.be/article.php3?id_article=319

Nessun commento: