The Owl Pages

\

owllogo

The Daily Owl
Italian Journal of Psychology and Internet
Psicologia Online

WebPsych Partnership Member

ARCHIVIO

nelle pagine dell'archivio si ritrova la storia di
Italian Journal of Psychology and Internet - Psicologia Online
ma anche la storia della psicologia italiana e mondiale in rete
dal 1996 al 2000
(i link alle pagine web o alle immagini possono risultare datati e dunque errati)


Watch live streaming video from artemente at livestream.com

venerdì 11 maggio 2007

la librairie de Germinalyse

la librairie de Germinalyse

Est-t-il réellement possible de lire, vraiment lire, les travaux d'un psychanalyste célèbre?

Quand le lecteur s'empare des premiers mots des "Ecrits" il ressemble à un voyageur déjà trop ou trop peu savant.

Lacan, c'est une oeuvre, une terre ardue qu'il faut âpre-ment défricher; des relatives qui s'enchassent et n'en finissent pas de s'enchasser dans les anneaux du style, et paradoxalement pour les rares initiés qui connaissent un espa-ce familier avec ses thèmes et développements, ses lignes de fuite.

Un profil quadrillé par l'accumulation du savoir critique, surtout par ses commentaires qu'il faut vérifier, comparer à nouveau à l'aune de Freud; l'inconscient à la lumière de théorique. Tout est là: assigner la relecture de Freud dans l'édifice du savoir psychanalytique.

Rien n'est plus ardu, plus profond, il est vrai que les concepts lacaniens qui indiquent tout à la foi, cette "théorisation du sujet de l'inconscient" à travers les opérations du pro-fesseur et de son brio stylistique fait qu'un livre de Lacan ressemblera toujours, à ne pas s'y tromper à un autre livre de Lacan, est en même temps marqué de la singularité qui convient d'accueillir comme une oeuvre unique et non comme l'aboutissement de la tradition freudienne, mais comme un livre libre comprise comme une traversée de la pensée de Freud.

frans tassigny

http://groups.google.com/group/la-libraire-de-germinalyse

sur invitation

je suis men mesure de vous faire parvenir les 170 heures des séminaires de J.Lacan en fichier audio mp3 ainsi que "Quartier Lacan" le film d'Emil Weiss (durée 120 minutes), je demande une participation pour les frais d'envois et de copie.

Nessun commento: