martedì 3 luglio 2007

Do you remember 'Gödel, Escher, Bach' ? Douglas Richard Hofstadter, ' I am a Strange Loop'


I am a Strange Loop

par Douglas Hofstadter

Basic Book 2006, 412 pages

Présentation et commentaires par Jean-Paul Baquiast
02/07/07

Douglas Richard Hofstadter (né le 15 février 1945) est un universitaire américain. Il est connu surtout pour son ouvrage Gödel, Escher, Bach, les brins d’une guirlande éternelle, publié en 1979, et qui obtint le Prix Pulitzer en 1980. Ce livre, donc le titre est souvent abrégé en «GEB», a inspiré des milliers d’étudiants à se lancer dans une carrière dans les domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

Fils du prix Nobel de physique Robert Hofstadter, il a obtenu son doctorat en physique de l’université de l’Oregon en 1975. Il est actuellement (2005) professeur de sciences cognitives et d’informatique, professeur adjoint d’histoire et de philosophie des sciences, philosophie, littérature comparée et psychologie à l’université de l’Indiana à Bloomington, où il dirige le Centre de Recherche sur les Concepts et la Cognition (Center for Research on Concepts and Cognition site web).


Ses domaines d’intérêts comprennent les sujets relatifs à l’esprit, la créativité, la conscience, la référence à soi-même, la traduction et les jeux mathématiques. À l’université de l’Indiana à Bloomington, il a été co-auteur, avec Melanie Mitchell et d’autres, d’un modèle de «perception cognitive de niveau supérieur», Copycat, ainsi que de plusieurs autres modèles cognitifs et de reconnaissance d’analogies.

Pour en savoir plus
Page personnelle http://www.cogs.indiana.edu/people/homepages/hofstadter.html
Wikipedia (français) http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Hofstadter
GEB Edition française, supervisée par l’auteur, InterEditions 1985. Edition originale, Basic B

http://philoscience.over-blog.com/article-6887388.html

From Frans Tassigny



Nessun commento:

Posta un commento